Restaurant Llorca : le reflet de la Provence

Restaurant Llorca : le reflet de la Provence

La gastronomie est toujours éminemment reliée à un terroir. C’est le cas bien sûr chez Alain LLorca à La Colle sur Loup. C’est même une profession de foi tellement sa cuisine est un profond reflet de la Provence, en respectant ses racines culinaires et tout en apportant modernisme, recherche et créativité pour des plats sublimés.

Un chef dont le parcours s’est fait au cœur de la Provence 

Alain Llorca a forgé sa cuisine et son savoir-faire en Provence au fil d’établissements renommés et emblématiques.

C’est d’abord au palace du Negresco que le chef étoilé a pu se frotter à l’exigence d’une clientèle internationale de fins gourmets. Puis, au Moulin de Mougins, la partition est devenue plus personnelle, plus en adéquation avec le patrimoine gastronomique de la région. 

Ces lieux de renommée ont offert du temps à Alain Llorca pour affiner sa technique et développer une hors-norme, tout en séduisant une clientèle croissante et fidèle, constituée d’amateurs gastronomes souvent éclairés.

Son inspiration a permis à Alain LLorca de créer son propre répertoire gastronomique d’inspiration méditerranéenne. Sa recherche d’un cadre unique et personnel pour faire aboutir un projet d’entreprise et de vie, l’a conduit sur les hauteurs de La Colle sur Loup où son hôtel-restaurant est l’écrin d’une cuisine arrivée à son sommet.

Une cuisine où la Provence a une place centrale

D’abord, le restaurant d’Alain LLorca domine la vallée de Saint-Paul-de-Vence, une commune emblématique de la créativité provençale, à la fois mélange des plus fortes traditions et d’un modernisme créatif. C’est ainsi que se conçoit sa cuisine. 

Les inspirations sont issues des saisons, des produits locaux, du savoir-faire ancestral et du patrimoine culinaire local tout en étant matinées de l’imagination du chef pour revisiter des plats et des produits.

C’est ainsi que sa carte ne peut pas être plus provençale et moderne à la fois, avec par exemple, un loup en pavé dans son jus à l’huile d’olive et aux zestes d’agrumes, des noix de saint-jacques au laurier frais, de l’artichaut du pays en barigoule, ou encore du filet de bœuf poché à l’eau de mer.

La cuisine du marché peut aussi amener sur les tables du poulpe de roche cuisiné à la plancha ou des ravioles nues de blettes en jus de daube à la niçoise.

La Provence apporte exclusivement des produits frais, de saison et provenant de producteurs ou d’éleveurs soucieux de qualité et du respect du terroir. L’inspiration vient souvent de la mer Méditerranée, mais aussi des vergers et des coteaux de l’arrière-pays. 

Pour les desserts, les traditions locales gourmandes ne sont pas négligées. Le confit d’agrumes du pays aux marrons glacés en est un bel exemple. Mais, le palet de chocolat fumé au whisky ou aussi le croustillant de fruits rouges confits au poivre Timut montrent à quel point la créativité vient toujours associer de nouvelles saveurs pour surprendre votre palais.

La Provence, c’est aussi un terroir viticole unique et très varié. Cette profusion de crus et de terroirs spécifiques se retrouve dans la cave qui fait la part belle aux vins régionaux sans oublier bien sûr les autres grandes régions viticoles françaises. Les vins proposés sont tous à parfaite maturité et vous serez conseillés pour accompagner vos plats de la manière la plus adéquate par, le sommelier de l’établissement. 

Les amateurs d’une cuisine de qualité ne s’y trompent pas. On vient manger chez Alain Llorca pour se plonger dans les saveurs provençales et méditerranéennes, mais aussi pour goûter à la nouveauté constante d’une carte moderne et authentique.

Partager cette publication