Saint-Paul de Vence : que visiter ?

Saint-Paul de Vence : que visiter ?

 

Saint-Paul de Vence est un des joyaux de l’arrière-pays et une destination très prisée à la journée et pour un week-end. Voici notre guide des endroits à absolument visiter lors de votre escapade dans ce beau village provençal.

Les remparts

Pour avoir une bonne idée d’ensemble de Saint-Paul de Vence et de ses environs, rien de tel que de faire le tour des remparts à leur sommet, mais aussi en contrebas.

C’est François Iᵉʳ qui les a fait construire dès 1538 et depuis qu’ils n’ont plus vraiment de vocation défensive, ils offrent un point de vue unique aux promeneurs. Vous pourrez y admirer, selon la météo du jour, la mer Méditerranée, les Préalpes de Grasse, la baou de Saint-Jeannet, le cap d’Antibes, et par temps clair les cimes du Mercantour.  Les remparts permettent aussi d’admirer de nombreuses propriétés locales et d’imaginer l’art de vivre consacré en Provence depuis des siècles.

La fondation Maeght

La fondation Maeght est un lieu créé par deux marchands d’art assez célèbres : Marguerite et Aimé Maeght. Leur volonté était de rassembler et d’exposer une des plus belles collections d’art moderne d’Europe, fruit de leur travail et des différentes acquisitions réalisées au cours de leur vie. Depuis 1964, de nombreuses œuvres sont visibles dans un ensemble architectural moderne posé dans un sublime jardin méditerranéen.

Il est alors possible de voir des créations de Braque, Giacometti, Miró, Tal Coat, Ubac et tant d’autres artistes du 20e siècle au fil d’une promenade qui vous prendra environ 2 heures.

Le lieu abrite aussi de nombreuses expositions temporaires thématiques et les œuvres sont changées au fil des saisons pour pouvoir exposer le plus possible des 13 000 œuvres que possède la fondation.

Les ruelles de Saint-Paul de Vence

Il est bien sûr impossible de visiter Saint-Paul de Vence sans se laisser aller à flâner dans les artères de la ville. Quel que soit l’endroit où vous porterez vos pas, vous êtes certains de trouver des constructions typiques et pittoresques. Les ruelles serpentent dans le village au gré des escaliers et de nombreuses arches, et vous ne pourrez pas vous empêcher d’immortaliser ces lieux grâce à votre appareil photo. 

À Saint-Paul de Vence, il y a un charme unique qui se dégage des maisons, des fontaines, des boutiques, des galeries d’artistes et des diverses échoppes de cratères. Laissez-vous tenter par le moindre escarpement, la plus petite ruelle pour découvrir à chaque fois un monde nouveau et un endroit préservé.

L’église-collégiale Saint-Paul-de-Vence

C’est au sommet du village que vous trouverez l’église-collégiale qui date du quatorzième siècle. Avec son style roman provençal, elle offre au visiteur trois superbes nefs et de très belles œuvres.

Une chapelle sur la droite ne doit pas être manquée, car elle abrite de jolies fresques et des stucs typiques de l’art baroque local.

La chapelle des Pénitents-Blancs (dite aussi chapelle Folon)

Petit bijou du village, cette chapelle se trouve tout près de l’église principale et est surtout connue pour avoir été redécorée par l’artiste belge Jean-Michel Folon début 2000. Elle possède aujourd’hui une magnifique mosaïque en fond de nef, des vitraux très lumineux et des toiles et des sculptures de l’artiste.

Une escapade gourmande à deux pas

Si vous recherchez une bonne adresse gastronomique après votre visite de Saint-Paul de Vence, il faudra se laisser tenter par l’hôtel restaurant d’Alain Llorca. Chef étoilé et imaginatif, il vous proposera ses menus faits d’alliance terre-mer et mettant en valeur les produits frais de la Provence et les saveurs de la Méditerranée. 

À La Colle sur Loup, l’établissement vous accueille dans un cadre majestueux et parfaitement authentique. Vous aurez alors le plaisir d’admirer la ville de Saint-Paul de Vence tout en dégustant des mets raffinés, depuis une terrasse exceptionnelle.

Le site abrite des villas disséminées dans un jardin provençal et exotique pour prolonger le séjour et profiter plus longuement de la région et de ses trésors.

Partager cette publication