La cuisine d’Alain Llorca : l’inspiration méditerranéenne dans votre assiette

La cuisine d’Alain Llorca : l’inspiration méditerranéenne dans votre assiette

La cuisine d’Alain Llorca est une invitation gustative à ne pas manquer. Dans son restaurant de Saint-Paul de Vence, le chef étoilé, au parcours fait de multiples maisons très renommées, développe une cuisine unique et savoureuse. Mêlant les saveurs et produits de la Méditerranée et les délices provençaux, Alain Llorca réussit à faire redécouvrir à chacun de ses convives une cuisine authentique et respectueuse de son terroir.

 

Un chef emblématique de la Côte d’Azur

Alain Llorca est bien connu des plus fins gourmets de la région. Au fil des années, ils ont pu gouter à sa cuisine dans un palace comme le Negresco ou encore au Moulin de Mougins. Ces deux établissements de renommée ont laissé le temps à Alain Llorca de murir sa technique et travailler sa créativité dans des environnements exigeants, mais offrant de larges possibilités pour donner libre cours à son inspiration.

Alain Llorca a ainsi pu se constituer un répertoire gastronomique fait de finesse et de sensibilité toute méditerranéenne. Il était temps alors de trouver un cadre qui puisse lui permettre de développer son propre projet, conduire ainsi sa propre partition dans une large palette de saveurs qui lui sont propres. C’est le cas avec son hôtel restaurant de La Colle sur Loup où sa cuisine prend une dimension extraordinaire.

 

Une cuisine inspirée et gourmande

Dans son restaurant qui domine la vallée de Saint-Paul-de-Vence, le chef Alain Llorca a concocté menus et cartes qui sont une ode à la Méditerranée et à la Provence.

On y retrouve régulièrement selon les saisons et l’inspiration du chef, du loup en pavé dans son jus à l’huile d’olive et aux zestes d’agrumes ou bien cuit en croute avec des fleurs de courgette, une lotte cuisinée à la niçoise avec des côtes de blettes glacées à la truffe, de l’artichaut du pays en barigoule, du filet de bœuf, du foie gras, des pigeons rôtis, des rougets ou encore des ris de veau préparés tout en finesse.

Ici, seuls des produits d’exception sont servis : ils sont tous frais, de saison et parfaitement sélectionnés auprès de producteurs attentionnés à la qualité de la marchandise et à une production raisonnée. Si le chef est majoritairement inspiré par la mer toute proche et son terroir environnant, il s’autorise toutefois des escapades créatives en mariant des produits d’autres régions à ceux qui sont plus locaux. Néanmoins, ce qui sous-tend sa créativité et son imagination, c’est le plaisir gustatif et l’alliance de saveurs subtiles et parfois surprenantes.

Du côté des desserts, les gourmands ne sont pas délaissés. Là aussi, les associations de saveurs sont au rendez-vous pour concocter des surprises en bouche parfois étonnantes ou encore des mets assez classiques et raffinés comme le palet de chocolat fumé au whisky ou encore les croustillants de fruits rouges confits légèrement agrémentés de poivre Timut.

Une cave de grande qualité vous permet aussi de sélectionner des vins à parfaite maturité pour accompagner vos plats. Que ce soient des grands crus français ou étrangers ou des vins plus confidentiels de diverses régions, le sommelier de l’établissement sera toujours de bon conseil pour vous orienter dans vos choix.

Ainsi, déjeuner ou dîner chez Alain Llorca représente une expérience culinaire unique, en quelque sorte un voyage pour retrouver des saveurs provençales et méditerranéennes dans une parenthèse de convivialité et de plaisir.

Partager cette publication