en vous souhaitant de passer un bon moment chez nous...  Alain Llorca
LE CHEF
Un grand Chef cuisinier français qui rayonne sur toute la Côte d’Azur
Voilà comment l’on pourrait tenter de résumer et présenter le Chef Alain Llorca. Naturellement, il manquerait ses origines catalanes si riches en grands chefs cuisiniers passionnés de salaisons et d’innovations. Cette fière Catalogne qui lui a sans aucun doute donné le goût de la famille et des produits sains. De plus, il faut ajouter au profil l’inspiration transalpine, ses riches notes d’aromates, ses fromages élevés avec délicatesse. Enfin, last but not least, la cuisine méditerranéenne contemporaine. Et c’est là que le Chef Alain Llorca se distingue d’un autre chef cuisinier français étoilé, il se permet tout en respectant la cuisine provençale, ses recettes de toujours, de les bousculer pour mieux les interpréter. Avec Alain Llorca, les produits sont aussi frais que les idées.

De l’apprentissage à la reconnaissance comme grand chef cuisinier français

A peine âgé de onze ans, le futur chef étoilé Alain LLORCA passait déjà le plus clair de son temps près des fourneaux à concocter des plats traditionnels ou plus expérimentaux. Au lycée hôtelier de Nice, son enthousiasme et sa rigueur le propulsent rapidement Chef du restaurant les Peintres de Cagnes-sur-Mer avec déjà un macaron au Guide Michelin. Puis son talent s’aiguisera et sera récompensé de deux étoiles au Michelin en 1996, aux commandes de la brigade du Negresco. Dans la cuisine du mythique palace niçois, il fera vivre la cuisine méditerranéenne contemporaine et deviendra surtout le grand chef cuisinier emblématique de la cuisine du Sud. Cette notoriété, cette fulgurance, feront de lui le digne successeur du grand chef Roger Vergé en 2004 au Moulin de Mougins où il laissera exploser sa créativité quatre années durant. Enfin, il ouvre en 2009, la maison qui porte son nom où il remporte sa première étoile dès 2012.

« Maître Restaurateur » et valeurs familiales

En cuisine française, le « Maître Restaurateur » est un restaurateur de métier avec une expérience professionnelle validée, c’est un engagement de cuisine faite dans l’entreprise à partir de produits bruts, frais et de saison, intégrant les circuits courts. En outre, c’est le seul titre délivré par l’Etat en restauration française. Alain Llorca partage cette rigueur et ce goût du bon, du beau avec les membres de la famille. Virginie, son épouse chargée de l’accueil à La Colle-sur-Loup, Jean-Michel, son frère Chef pâtissier du Groupe Llorca et enfin la petite dernière Prune, déjà prête à reprendre le flambeau qui fait ses armes auprès des plus grands cuisiniers français comme son père avant elle. Elle apprend en ce moment dans les cuisines de Stéphane Buron à Courchevel.
LA CUISINE MEDITERRANEENNE. L’amour du Chef pour les produits traditionnels de la gastronomie méditerranéenne et son esprit contemporain ont marqué les caractéristiques de son concept de la gastronomie.
LES INGREDIENTS. Le Chef Alain Llorca cuisine avec un grand respect pour le goût naturel des ingrédients. Son bonheur est de révéler le vrai goût de chacun et de les réunir dans une symphonie.
LA MAGIE DU POISSON.Le Chef invente de nouveaux plats avec les meilleurs poissons de roche de Méditerranée fraîchement péchés.
PRODUITS DU TERROIR. Alain Llorca effectue une recherche systématique et permanente de la qualité des produits.